Envie de participer ?

La remise des médailles de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif et des trophées des sports creusois pour la promotion 2023 s'est tenue cette année Salle du Crédit Agricole à Guéret.

Creuse : le monde associatif creusois récompense ses sportifs et bénévoles

Animée par Didier SIMARD, cette cérémonie est organisée conjointement par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Creuse et le comité des médaillés de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif de la Creuse . Elle s'est déroulée dans une atmosphère paisible et conviviale. Mme la Présidente du CDOS Françoise CAPAZZA et Monsieur Jacky BRIGAND Président du CDMJSEA de la Creuse  se sont une nouvelle fois réjouis d'accueillir les récipiendaires du contingent 2023 que ce soit pour les trophées des sports du CDOS, les trophées des bénévoles et les médailles ministérielles ainsi que les nombreux invités et élus.
Françoise CAPAZZA et le CDOS ont exprimé la volonté de mettre en avant la classe COUBERTIN MILLAT. Dans ses propos, elle a mis l'accent sur le sport féminin et le sport inclusif porteur de valeurs de partages et d'entraide mis en valeur par le label régional pratiques partagées (valides-handicapés)
Jacky BRIGAND a parlé des bénévoles qui consacrent au service des autres une grande partie de leur vie citoyenne et a développé le volet de  l'engagement bénévole qui contribue à la volonté de se reconstruire, s'affirmer et trouver sa place au sein de la société.
Mme Anne FRACKOWIAK-JACOBS Préfète de la Creuse a évoqué le dynamisme du bénévolat creusois. Elle a souligné le nombre considérable  de bénévoles en Creuse au regard de la population. Elle a accentué ses propos sur les valeurs républicaines, l'éducation populaire, l'entraide et l'attractivité des lieux de rencontre permettant de rompre l'isolement. Le SNU sera renforcé en 2024 . Les différents intervenants se sont félicités de l'enthousiasme du sport et de la culture creusoise, de l'engagement non démenti des bénévoles. Même si L'ensemble du  mouvement sportif et associatif a le regard tourné vers un horizon dégagé  et la préparation des jeux olympiques et paralympiques PARIS 2024; 2023 s'est concrétisé sous le signe de la solidarité avec des actions d'accompagnement prévues pour la vie associative par les collectivités territoriales et l'état.  La Creuse  reste un espace de rencontres et de convivialité dans un monde environnemental en pleine transformation. 2024 sera grande cause nationale pour l'activité physique et sportive.
 Les sportifs et bénévoles ont fait honneur à la promotion de leur discipline respective. La journée mondiale du bénévolat a été dignement célébré.
Personnalités présentes:  Mme Anne FRACKOWIAK-JACOBS préfète de la Creuse; Mme Marie Christine BUNLON vice-présidente du conseil départemental en charge du sport; Mr Thierry BOURGUIGNON Conseiller départemental; Mr Marc DUROUDIER  secrétaire général , représentant le DASEN; Mr Chaarane MROIVILI Délégué aux sports ville de GUERET ; Mr Jean Richard NAUDY vice-président du CRMJSEA Nouvelle Aquitaine.
Contingent des récompenses 2023.
Trophées des sports 2023 du CDOS:

Catégorie moins de 18 ans : DITEP Evaux les Bains ; Collège Jean Zay Bourganeuf. ; Société de Tir de Guéret.
Catégorie plus de 18 ans : Paddle Vassivière Club ;
Baptiste Vadic : 2018 et 2020: 3éme du championnat de France Cadet route et cyclo-cross. Plusieurs séléctions en équipe nationale. En 2023 : Vainqueur du circuit de l'essor basque, Ronde de l'oise, bol d'or des amateurs... Il sera Professionnel dans l'équipe Total Energie en 2024.
Action de développement : Promotion et découverte de le joëlette : 2022 : 4 jeunes de l'IME aux championnats de monde ; 2023 Sport partagé avec 2 jeunes de l'IME et 2 lycéens de Bourdan (3éme aux foulées du Gois).
La classe Coubertin Millat a été mise à l'honneur : Crée en 2018, elle  constitue un groupe d'ambassadeurs des jeux de 2024.
Trophée des bénévoles 2023 du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse  des Sports de la Creuse :
Couples :
TORILLON Liliane et Jacky (VC La Souterraine) ; BOUCHAUD Monique et René (Judo Club d'Auzances)
Trophées Jeunes : CHARPENTIER Yona Marie (judo club d'Auzances);SIMONET Maxence (foot génération 2000) ; BASGROT Quentin (Karaté club Sostranien) ; TOTI Amélia, ROUET Océane ,ISNARD Mathilde (gymnastique rythmique et sportive La Souterraine) ; MARAIS BOCCADAMO Noah (tir sportif de Guéret)
Challenge National du jeune bénévole 2023 : GAULIER Séraphin (Comité départemental FFC-VC la Souterraine)
Distinctions ministérielles :
Lettres de félicitations : ROUYAT Christophe.
Médailles de Bronze :  BENZACAR Thierry, BRIGAND Matthieu, BRIGAND Romain, CHADEYRON Marie Ange, DE REYNAL Béatrice, DUMEYNIE Guillaume, LECLAIR Elisabeth, MONIER Jean Loup, RENAUD Ginette, REYNES Nadine, VIRTON Bertrand, AUGER Claude, BOUCHAUD Chrystèle, DELALEAU Cyrille, LEDUR Jean Marie, MONTEIL Bernard, THOMAZON Karen.
Médailles d'Argent : DUQUERROY Claude, FOUGERAS Marc, JACQUIER Gabriel, BRIGAND Martine, MARCHADIER Colette, MAUFUT Marie Claude.
Médailles d'Or : GROSVALLET Daniel,  LESTERPT Gérard, MARGUINOT Claude, VARRIERAS André.

Médailles du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Creuse : BODEAU Vincent, CARTON Patrick, DELAGE Roger, SKRABAN Eric.
Photos :  Les lauréats 2023