CREUSE : Le monde associatif creusois solidaire récompense ses sportifs et bénévoles

Creuse : Le monde associatif creusois solidaire récompense ses sportifs et bénévoles

CREUSE
LE MONDE ASSOCIATIF CREUSOIS SOLIDAIRE RECOMPENSE SES SPORTIFS ET BENEVOLES.

La remise des médailles Jeunesse, Sports et Engagement Associatif et des trophées des sports creusois pour la promotion 2022, s'est tenue traditionnellement à la salle André Lejeune de GUERET.

Cette cérémonie est organisée conjointement par le CDOS de la Creuse et le comité des médaillés JSEA de la Creuse . Elle s'est déroulée dans une atmosphère studieuse et conviviale. Mme la Présidente du CDOS Françoise CAPAZZA et Jacky BRIGAND, Président du CDMJSEA de la Creuse se sont une nouvelle fois réjoui d'accueillir les récipiendaires du contingent 2022 que ce soit pour les trophées des sports du CDOS, les
trophées des bénévoles et les médailles ministérielles, ainsi que les nombreux invités et élus.

Un instant de recueillement a été observé en souvenir de Christian LAGRANGE personnalité unanimement reconnue, ancien Président des deux comités et cheville ouvrière de cette manifestation récemment décédé.

Les différents intervenants se sont félicités de l'enthousiasme non éteint du sport et de la culture creusoise, de l'engagement non démenti
des bénévoles qui dépasse le monde du sport et ont mis en avant le rôle d'ambassadeur du territoire creusois porté par certains au-delà des frontières régionales et nationales. Tous s'accordent à dire que l’avenir sportif et culturel porté par les nombreux acteurs œuvrant
dans le département offrent un bel venir plus serein. Même si le mouvement sportif et associatif en général a été touché par l'urgence sanitaire ,notamment par le report ou l'annulation de manifestations, les regards sont tournés vers un horizon dégagé et il est souhaitable que 2023 se fasse sous le signe de la solidarité avec des actions d'accompagnement prévues pour la vie associative par les collectivités territoriales et l'état .
Il a été évoqué notamment l'encouragement de la pratique citoyenne et sportive chez les jeunes. Si la Creuse reste l'un des départements où il y a le plus grand nombre d'associations par habitant, elle reste un espace de rencontres et de convivialité dans un monde rural en ébullition. La Creuse est terre de jeux 2024.
Les sportifs et bénévoles ont fait honneur à la promotion de leur discipline respective.
Personnalités présentes: Mme Virginie DARPHEUILLE préfète de la Creuse; Mr Jean Jacques LOZACH sénateur; Mme Marie Christine BUNLON vice-présidente du conseil départemental en charge du sport; Mr Thierry BOURGUIGNON Conseiller départemental; Mr Dominique TERRIEN DASEN; Mr Nicolas OLLIER inspecteur jeunesse et sports ; Mr Maurice PASCAL vice-président du CRMJSEA Nouvelle Aquitaine.