A l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le Comité départemental des médaillés Jeunesse et Sports et Engagement associatif (CDMJSEA 79) a récompensé l’implication de Deux-Sévriens ce jeudi 14 décembre, à Coulon.

Deux-Sèvres : Un bénévolat reconnu et récompensé

" Vous jouez un rôle essentiel pour mieux vivre ensemble, pour restaurer du lien social souvent altéré. Les communes sont chanceuses de vous avoir. Je vous manifeste, à l’occasion de cette cérémonie toute notre gratitude pour votre générosité et mets aussi à l’honneur vos familles qui acceptent votre implication " a insisté Anne-Sophie GUICHET maire de Coulon, lors de la cérémonie du Comité départemental des médaillés Jeunesse et Sports et engagement associatif (CDMJSEA 79).
Ce temps fort s’est déroulé jeudi en présence des représentants de l’État, des comités départementaux et régionaux, de M. James MAZURIE président du Comité départemental des médaillés de la jeunesse des sports et de l'engagement associatif des Deux-Sèvres et de M. Jean PILLET Président du Comité régional des médaillés de la jeunesse des sports et de l'engagement associatif de la Nouvelle Aquitaine.

Ce dernier a lu un message du président fédéral définissant le bénévole  comme personne engagée sans rémunération, pour l’intérêt général dans des domaines très variés, de façon désintéressée et pas toujours reconnue ». Il a précisé qu’à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, les bénévoles seront sollicités. Volonté de se construire, cet engagement contribue ainsi à faire naître des vocations chez les jeunes.

La promotion et la valorisation du bénévolat est l’une des nombreuses actions du CDMJSEA. Des distinctions ont donc été remises : trophée, médailles, lettres de félicitations ministérielles dans les domaines associatif, sportif, culturel, social et solidaire.

Le président du comité a conclu avec cette réflexion d’Henri de Montherlant : " La générosité, c’est toujours le sacrifice de soi ; il en est l’essence. "

A noter que  parmi les décorés, 4 médaillés de bronze sont issus du contingent Régional. Ils ont été décorés en présence du Président Jean PILLET et cela devant 180 personnes...

Les bénévoles récompensés :
Trophées : A. Bonneau, L. Gautier, G. Mahérault, D. Laurent (Niort), J. Ordronneau, M.Texier (Coulon), C. Gandreuil (Marigny), J. Fidèle (Prahecq) V. Lamoureux (Rocheservière), G. Bonneau (Les Fosses), R. Lamy (Vouillé), C. Caillaud (La Grève-sur-le-Mignon)

Lettres de félicitations ministérielles : Ph. Cramois, M. Raymond, F. Berjonneau, D. Sabiron D. Janaczeck, L. Jubien, A. Siret (Coulon), J.P. Faidy, Cl. Forestier, J.-J. Lacroix (Magné) ; L. Martineauu (Le Tallud), E. Naudon (Sainte-Ouenne), E. Nocquet (Saint-Léger-de-la-Martinière), E. Rantière (Clazay), M. Dechaine (Vouillé), N. Raimbert (Bessines), G. Talineau (Saint-Rémy), Kevin Chabot (Aiffres), J.-M. Handouche (Niort), L. Viégas (Aiffres), A. Cadet (Saint-Martin-de-Bernegoue)

Médailles : J.-M. Passerault (Bessines), M.-A. Mouille (Niort), O. Collon (Ardin), P. Hibert (Niort), C. Fourgeau (Ploufragan), Boche Paillat, M Frappier, A. Rondard, J. Brossard, J.-M. Frelon, M.-C. Baudry (Niort), P. Joubert (Beauvoir), O. Rivet (Mauzé), J. Prunier (Thénezay), M. Guignon (Thouars), D. Lebrun (La Ferrière), O. Renault (Magné), M. Castiglioni (Val-du-Mignon), Y. Decou (La Crèche).