Dans la complémentarité des actions de la Fédération des Médaillés Jeunesse Sport et engagements associatif, le CDMJSEA 64 a participé à la journée mondiale du bénévolat qui s’est déroulée lundi 5 décembre 2023 à Espelette

Pyrénées-atlantiques : Journée mondiale du bénévolat à Espelette

Pour ce faire, une délégation de notre Comité Départemental conduite par notre président Jean-Baptiste Lamote et composée de Florence Delvert-Florit, Philippe Castel, Didier Irastorza et Raymond Paulien, s’est rendue en Mairie d’Espelette pour honorer 10 personnes engagées mais surtout bénévoles associatifs du canton de Mondarrain. Et c’est en présence du maire d’Espelette, M. Jean-Marie IPUTCHA, du maire adjoint de CAMBO, Didier Irastorza, et des élus des collectivités locales, que la cérémonie a pu se tenir afin de distinguer et récompenser solennellement les personnes suivantes.

1. Pour le village d'Espelette, 5 personnes : Corinne Alric, cofondatrice de l’association Ttipien Etxea, bénévole à l’ALSH Farandole et Gauargi ; Marie Bardin, présidente de l’ADMR Mondarrain et longtemps bénévole à Gauargi ; Éric Elisabelar, pilier de la fanfare Ezpeletarrak depuis quarante-six ans ; Michel Fourrageat, bénévole actif au football ASJE depuis 1988 et pour Gauargi ainsi que Sylvie Lacau, coprésidente de Gauargi, bénévole pendant trente-huit ans à Ezpela, à la Fédération de danse basque pendant dix-huit ans et bénévole à l’association d’aide aux migrants Diakité.

2. Pour le village de Souraïde, 2 personnes : Mattin Lafitte, président du club de force basque Zuraidarrak et M. Daniel Pourteau, chargé de l’entretien de la forêt et des ruisseaux, lieutenant de louveterie depuis plus de 30 an et président de l'ACCA.

3. Pour le village de Larressore, 2 personnes : Anne-Marie Dambier et Michèle Beheran, toutes deux membres d’Aldaya, bénévoles de la bibliothèque et actives en recherches patrimoniales.

4. Pour le village de Louhossoa : Mme DE OLIVEIRA Delphine, animatrice du groupe de danse basque "poloki" depuis 21 ans, cheville ouvrière de la cavalcade où plus de 2000 personnes ont assisté aux représentations.

Encore bravo à ces 10 bénévoles particulièrement engagés dans l'associatif.